L'AX Tonic Diesel de Sophie

Publié le par Génération AX

"Tonic" est ma 1ère voiture, achetée d'occasion en 1998, quelques semaines avant l'obtention de mon permis de conduire.

Elle a souffert de changement à répétition de son joint de culasse (3 joints changés), la culasse n'était pas rectifiable.

Ironie du sort : mes voisins avaient une Tonic noire de 1990, mais leur AX avait -elle- jamais de souci de culasse…

Bref, j'ai roulé avec elle pendant quelques années, jusqu'en 2003 : je la préservais et ne roulais pas avec elle les jours de  chaleur (elle perdait alors beaucoup de liquide de refroidissement), et j'alternais la conduite avec une autre voiture achetée quelques mois plus tôt. En novembre 2003, en la démarrant sur mon lieu de travail, une de ses durites a lâché, on aurait pu suivre l'AX à la trace jusqu'à mon domicile, où elle s'est rangée sagement avant de rendre l'âme, pardon… de caler.

Seule solution pour son retour à la circulation : le changement de moteur, mais n'étant pas fortunée… J'ai refusé de détruire sa carte grise, j'ai arrêté l'assurance et elle a été plongée dans le coma jusqu'en janvier 2010, date à laquelle j'ai pu lui faire faire une transplantation cardiaque…

Il faut dire que je tiens ENORMEMENT à mon AX, peut-être trop ? Pendant ses 7 ans de "coma", j'ouvrais la fenêtre de son garage les beaux jours, je la lavais 2 fois par an, même si elle a été protégée par des couvertures…

En janvier, j'ai dû acheter une nouvelle auto, l'Opel Corsa que j'avais depuis 2003 étant pourrie de rouille (longerons prêts de rompre), j'ai acheté une Dacia. Malgré tout, et devant l'incompréhension de la majorité des gens, je proclame haut et fort que je préfère mon AX ! Je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir rouler à nouveau avec elle, en mai prochain (j'ai trouvé une assurance pas chère Hervé-Clavel) dès qu'elle sera assurée à nouveau.

Je pense que je personnifie ma voiture, j'aime croire qu'elle a une âme, elle démarre au quart de tour avec son moteur d'occasion (mieux que ma voiture neuve !), vivement que l'on reparte à deux vers de nouveaux horizons.

 

Suivez ce lien pour d'autres photos de la belle Tonic de Sophie

 

Caractéristiques techniques :

Année : 1990 (Phase 1)

Type mine : ZAZT

Cylindrée : 1360 cm3

Alimentation : Diesel

Puissances : 4cv fiscaux

Boîte de vitesses : Mécanique à 5 rapports

Poids : 710 kg

 

petite TONIC1petite TONIC2

Publié dans Nos AX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 29/03/2011 11:47


Fin de l'histoire....
Ma Tonic a eu une transplantation de moteur d'occasion.... Elle a pu enfin sortir de son long sommeil et rouler à nouveau dès mai 2010. Hélas, la réparation n'a pas été effectuée sérieusement (par
un proche, mécanicien), et ce 25 mars 2011, ma Tonic a rendu l'âme, durite percée, elle a su rentrer vaillamment jusqu'à la maison avant de perdre tout le liquide de refroidissement... A suivre,
donc, mais pour l'instant, mon auto chérie dort à nouveau pour un temps indéterminé. Snif. Merci à elle pour ces quelques sorties au soleil, pendant quelques mois, aux beaux jours.