L'histoire des AX GT de François

Publié le par Génération AX

   Juin 1989, je vends ma golf de 1974 qui appartenait à ma mère avant (avec laquelle je me suis fait la main pendant trois ans). Celle-ci vendue je recherche une auto, sans critères définis ni idée, je vais même chez seat voir l'ibiza noire version sport avec le moteur systéme porche, je me suis assis dedans et me suis sauvé !

Puis lors d'une révision de la BX leader de mes parents je vois exposée en concession une AX Gt trois portes gris anthracite vitrage teinté jante en tôle et un intérieur qui m'a séduit,...

   Juillet 89 j'était au volant de la BX lorsque je suis allé la chercher au garage elle était là, elle m'attendait toute brillante a coté d'une ax sport noire qui devait partir aussi ce jour là. Petite anecdote ce seront les seules vendues par la concession citroen.

   Pendant 6 ans que de bons souvenirs sur toutes les routes de france et d'allemagne, malheureusement en Août 1995 je vais en course avant de partit en vacances nous sommes le 1er août, une BMW série trois attends sagement en face de moi que je passe pour pouvoir tourner, mais 20mètres avant le croisement la BMW démarre et sans toucher les freins je lui rentre dedans, résultat l'ax a un avant de boxeur, la BMW sa roue avant rentrée au fond du  passage de roue, elle était bloque ne pouvant plus avancer, et les roues arrières commencaient à la faire tourner en rond ridicule, moi je suis allé me garer plus loin, ce jeune avait 17 ans pas de permis pas d'assurance pas de permis j'ai donc appelé la police qui est venu rapidement et a embarqué le jeune qui venait d'acheter cette auto et la ramenait chez ses parents en attendant son examen du permis prévu 15 jours aprés l'accident ...

   Dommage pour ma GT qui était entretenue au coton tige, je l'aurais encore certainement aujourd'hui et dans le même état...

Six ans en ma possession... 35 000 fr de travaux donc écomoniquement pas réparable elle est partie en casse sur chateau thierry je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
Par nostalgie, j'ai simplement gardé le tapis du coffre

Elle avait été repeinte un mois avant l'accident car on l'avait rayée de partout sauf le toit la personne devait être de petite taille ....

J'ai conservé tous les papiers la concernant jusqu'en 2004 quand j'ai déménagé, mais jamais jamais oublié mon auto, puis au hasard d'une discussion avec un ami j'ai trouvé la même que ma première et j'ai craqué j'ai retrouvé ma titine de mes 20 ans...

A noter également, suite à l'accident avec mon AX GT, j'ai fait l'acquisition de ma ZX 1.9TD qui est déja présentée sur ce site. C'est donc une première main que je possède et bichonne toujours.

 

L'AX de François est un modèle de 1989, dans un état rare.... Il s'agit de la copie conforme de sa première GT, aux chevrons près qui ne devraient pas être centrés mais sur le coté du capot...

 

Suivez ce lien pour une plus grande série de photos, la galerie ayant été ré approvisionnée.

 

Caractéristiques techniques :

Année : 1989 (Phase 1)

Type mine : ZAZD

Cylindrée : 1360 cm3

Alimentation : Carburateur double corps Solex 32/34 Z2

Puissances : 85ch / 7CV fiscaux

Boîte de vitesses : Mécanique à 5 rapports

Poids : 730 kg

 

2009-11-23-Les-autos-de-fran-oisAX-GT-3-portes-de-1989F3817.jpg2009-11-23-Les-autos-de-fran-oisAX-GT-3-portes-de-1989F3819.jpg

2009-11-23-Les-autos-de-fran-oisF3826.jpg2009-11-23-Les-autos-de-fran-oisAX-GT-3-portes-de-1989F3823.jpg

Publié dans Nos AX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Une bien belle ax ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre