L'AX GT Opéra de Paris (1990) de Georges
Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Opera ou plus précisément Opera de Paris. J’ai fait mes premiers tours de pneus en 1990 (05.10.1990) en Allemagne, après avoir été assemblée avec mes cousines françaises les GT Volcanes en France. D’ailleurs mes sœurs françaises sont plus puissantes que moi avec leurs carburateurs doubles corps (85 ch). Moi je me débrouille avec mes 75 ch et mon injection monopoint. Mes sœurs allemandes, au nombre de 300 au début, dont une quarantaine existeraient encore m’incluant; nous avons parcourru et parcourrons l’Allemagne, ce qui explique à la différence de mes cousines françaises mon catalyseur.
Ma garniture intérieure est identique à mes sœurs françaises, en revanche à l’extérieure j’ai l’avantage d’avoir deux liserets sur les côtés décorés d’une belle image de l’Opéra de Pars sur chaques portes avant. Pour ne pas me confondre avec mes sœurs françaises mon nom est inscrit sur les vitres arrières en lettres collées dorées. Aussi trouve-t-on mon nom généralement sur la vitre du coffre, mais la pluie et la neige me l’on enlevé (à ma sœur aussi d’ailleurs).
Après ma première vie à Heidelberg en Allemagne, j’ai passé la seconde pour habiter le Luxembourg depuis avril 2006. Mon propriétaire, un fou des AX séries limitées, s’occupe assez bien de moi. Je cohabite dans un hangar avec ma sœur Opera (qui me sert de pièces), la « très attaquée » Volcane (luxembourgeoise) et deux grandes CX Turbo assoiffées de vitesse.
Après quelques mois de remise en état mécanique (changement du train avant complet avec cardan, changement des soupapes, etc) et beaucoup de patience de mon propriétaire, j’ai pu reprendre la route fin 2007. Je suis fier de mes zéros défauts au contrôle technique et par conséquent j’ai pu prendre part à l’ICCCR 2008 et sert à mon propriétaire comme voiture principale. La jalouse Xsara (1600 cm3 série 1) me surveille des ses phares angulaires.
Cordialement,
AX GT OPERA DE PARIS
Finalement, le propriétaire c’est moi, Georges : J’habite le Luxembourg, j’ai 28 ans et ne roule qu’en Citroën depuis mes 18 ans. Ma famille a possédé des OPEL, des Daihatsu et des Fords, pour rouler aujourd’hui uniquement aussi en Citroen. (C8 pour mon père.)
Voilà c’est déjà tout. L’Opera et moi nous vous remercions pour la lecture et bon plaisir avec les AX.
P.S : Elles en vallent le coup.
Cliquez ici pour accéder à la galerie photo de cette GT Opéra de Paris
Caractéristiques techniques :
Année : 1990 (Phase 1)
Cylindrée : 1360 cm3
Alimentation : Injection monopoint
Puissances : 75ch / 7CV fiscaux
Boîte de vitesses : Mécanique à 5 rapports
Poids : 730 kg