L'AX GT 5 portes de 1992 de Pierric

Publié le par Génération AX

  Cette AX GT est un modèle particulier, car il s'agit d'une 5 portes tout d'abord, mais également car elle est en millésime phase 2.
  De ce fait sa présentation interieur diffère totalement de la phase 1, et son exterieur se "modernise" également et se fluidifie (au détriment du caractère). Elle possède toujours les options de l'AX GT phase 1, mais grâce à son insonorisation améliorée, elle se montre plus docile et moins fatiguante sur de longs trajets.
  Nul besoin de présenter le TU3S (1360 cm3, carburateur double corps) qui la meut, il est déja présenté sur ce site.
La phase 2 diffère également au niveau du freinage et de la monte de pneumatiques. En effet Citroën est repassé en 13 pouce sur ce modèle, le 14 pouces de la dernière génération d'AX GT phase 1 était instoré pour faire rentrer des disques au diamètre de 258mm. La phase 2 possède donc des disques de freins de 247 mm de diamètre. Et pourtant son freinage est en très net progrès, cela grâce a l'adoption d'étriers de type bendix avec des plaquettes plus longues et dont la surface de contact est plus grande.
   Autre évolution, les grilles latérales de ventilation sont désormais reliées à la console de chauffage, ce qui n'étais pas le cas sur la GT phase 1, dont les grilles ne recevaient que de l'air exterieur et froid. On obtient donc un chauffage plus efficace en hiver, et en été plus de fraicheur (ou plutot moins de chaleur) à l'arrêt.

   J'ai acheté ce véhicule suite à mon accident avec ma première AX GT (phase 1). Je suis allé la chercher a 900 kms de chez moi (et ce non sans encombres....) et ai entamé sa restauration intégrale. Il s'est avéré en réalité qu'elle avait près de 80 000 kms de plus au compteur qu'indiqué !
  En réalité son propriétaire est tombé gravement malade et l'a laissée entre les mains d'un "bon ami" afin qu'il en "prenne soin"... Il s'est averé que l'ami en question l'a totalement vidée, et s'en servait comme abris pour couper du bois de chauffage et la tirait avec son tracteur telle une vulguaire charette à bois.
Il y a eu beaucoup de travail, mais elle est désormais quasiment terminée, il ne me reste à ce jour qu'à repeindre les contours de fenetres en noir, changer sa moquette de GT phase 1 par une moquette de GT ph2 noire.

   Les entorses à l'origine (honte à moi) sont :
     -un volant cuir d'AX exclusive, même dessin que celui d'origine, mais nettement plus agréable au toucher
     -La monte de pneumatique, puisque je suis repassé en jantes alliage (optionnelles du catalogue citroën) de 14 pouces, au lieu de 13 pouces d'origine sur ce millésime.
    
   Reste la question des sièges... Ce modèle d'AX GT a bénéficié de deux séries de sièges. A la vue de son numéro de série, je l'ai équipée des sièges plus confortables et au maintiens accrus de l'AX GT millésime 2.

Si vous désirez voir le modèle strictement d'origine (sa jumelle) celle de Romain présentée sur ce site vous raviera.
Ce sont des doubles quasi parfaits, au détail près que sa GT a 42 000 kilomètres au compteur, et la mienne près de 280 000....

Suivez ce lien pour accéder à la galerie photo de sa restauration

Caractéristiques techniques :

Année : 1992 (Phase 2)

Type mine : ZAZY

Cylindrée : 1360 cm3

Alimentation : Carburateur double corps Solex 32/34 Z2

Puissances : 85ch / 7CV fiscaux

Boîte de vitesses : Mécanique à 5 rapports

Poids : 763 kg

 


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